Vous souhaitez rendre accessibles à la compréhension de toutes et tous vos données géographiques ? Cet article est fait pour vous !
Nous détaillons différentes solutions cartographiques pour illustrer la donnée, leurs avantages et inconvénients mais également quels sont les prérequis en termes de format.
Cette méthode s’appelle la sémiologie graphique et on peut la définir ainsi : « l’ensemble des règles permettant l’utilisation d’un système graphique de signes pour la transmission d’une information correcte et accessible à un lecteur ».
Les données présentées dans cet articles sont factices et à titre d’exemple.
Sommaire
La carte choroplèthe : représenter une comparaison territoriale avec un seul indicateur
Inventée en 1828 par Charles Dupin, cette datavisualisation permet la comparaison de données statistiques entre des zones géographiques différentes. On utilise un dégradé ou plusieurs dégradés pour colorer les zones et les comparer entre elles. Cette visualisation est intéressante pour comparer différents territoires selon un même indicateur. Elle est facile à mettre en œuvre et hautement compréhensible.
Les indicateurs représentés avec la carte choroplèthe doivent être mûrement réfléchis. En effet, la surface des territoires colorés rentre en compte dans la compréhension globale du message : si la surface des territoires est trop différentes, la compréhension par le lecteur est brouillée.
Pour vous aider à mieux comprendre, votre donnée doit ressembler à ceci : une donnée continue relative (ici le nombre de renards au kilomètre carré) et les territoires que vous souhaitez comparer entre eux. Une donnée continue relative est le rapport d’une donnée absolue dans un référentiel (densité, taux,…).
Les symboles proportionnels : représenter une comparaison territoriale avec un seul indicateur
Une solution pour comparer des territoires selon un seul indicateur est l’utilisation de symboles proportionnels à l’indice présenté et qui sont positionnés au centre de la zone géographique décrite par l’indice.
Plus le symbole est grand ou coloré, plus la valeur de l’indice pour le territoire en question est importante.
Ici la carte des apparitions de renards, utilisant le jeu de données suivant :
La carte avec diagrammes circulaires : représenter une comparaison territoriale avec plusieurs indicateurs
Vous connaissez sûrement la représentation de la donnée sous forme de camembert ou plus conventionnellement « diagrammes circulaires ». Cette représentation, couplée avec une carte, permet d’illustrer la proportionnalité entre plusieurs indicateurs pour comparer les territoires entre eux.
Votre modèle de données peut ressembler au tableau suivant : ici une comparaison géographique du fruit préféré d’une population.
La carte de chaleur : représenter statistiquement un indicateur sur un territoire
Vous avez un jeu de données en open data qui comporte beaucoup d’entrées géographiques pour un seul indicateur ?
Si ce qui vous intéresse est de savoir statistiquement où cet indicateur est le plus élevé sur un territoire, la carte de chaleur (ou heatmap pour les anglophones) peut-être une bonne solution.
Attention, cette représentation géographique n’est pas précise et permet seulement de donner une tendance sur un territoire.
Le clustering : représenter une forte densité de points sur un territoire
Vous souhaitez représenter sur une carte un grand ensemble de points, certains très proches, certains éloignés ? Si vous représentez chaque point individuellement, il se peut que l’on perde en visibilité car les plus proches vont se superposer.
Pour contrer cet inconvénient et garantir une bonne compréhension de vos données, vous pouvez utiliser le clustering. Il s’agit de grouper ensemble les points proches puis de les séparer au fur et à mesure en fonction du niveau de zoom avant. Les clusters permettent de percevoir rapidement les grandes tendances se dégageant d’un jeu de données géographiques.
Pour illustrer cette représentation, nous utiliserons le jeu de données fictif ci-contre :
La carte interactive avec infobulles : présenter les points d’interêt d’un territoire
Vous disposez de données sur des lieux que vous souhaitez faire découvrir au grand public ?
La carte interactive avec info-bulles semble être la solution la plus adaptée pour partager vos données associées à un point géographique, un polygone, un territoire… Associée à un système de filtres pour classer les lieux selon différents critère, ce type de carte est puissant pour informer le public de ce qui l’entoure et l’encourager à découvrir les lieux auxquels il a accès.
Votre modèle de données peut ressembler au tableau suivant : ici, une liste des espaces naturels pour pique-niquer avec des attributs variés : nom, image, description, variable nominale.
Conclusion
Illustrer la donnée géographique à travers une carte est un véritable enjeux pour les organisations qui souhaitent ouvrir leurs données au grand public. En effet, la carte permet d’étendre les usages de la donnée en la plaçant dans son contexte géographique. Comme nous l’avons vu précédemment, une bonne carte est une carte qui représente le plus justement possible la réalité tout en étant compréhensible et esthétique.
Un juste équilibre parfois compliqué à trouver !
Chez Smart/Origin, nous travaillons main dans la main avec des collectivités pour imaginer avec elles des cartes accessibles à tous les citoyens, experts ou néophytes de la donnée. Vous avez un projet autour de la donnée et de la cartographie ? Échangeons ensemble !